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La gravure en taille douce

Les procédés directs ou froids regroupent les différents types de gravures selon l'outil utilisé : burin, pointe sèche, manière noire.

Principe

Le procédé consiste à inciser sur un support rigide (cuivre, acier, zinc...) un dessin dont le trait gravé et encré laisse par impression son empreinte sur le papier. On essuie ensuite avec une gaze (tarlatane), et la paume de la main, ce qui finira l'opération.

Le papier préalablement humecté et brossé afin d'héris-ser les fibres, aspire dans les moindres détails l'encre de la gravure sous l'effet de la presse.

Burin

Le burin présente une pointe d'acier taillée, très aiguisée en losange, qui permet une incision pure sur le cuivre préalablement poli.

L'artiste grave le cuivre plus ou moins profondément selon qu'il veut un trait plus ou moins noir.

Le geste sûr et mesuré creuse la plaque et rend un trait net immédiatement reconnaissable sur la gravure.

Pointe sèche

La pointe sèche est une technique de gravure sur cuivre pratiquée a l'aide d'un stylet d'acier (ou pointe d'acier) ou un éclat de diamant.

En pénétrant dans la planche, la pointe dégage des barbes qui retiendront l'encre en conferant aux traits un contour moins précis que le burin.

C'est cet effet très particulier avec des noirs très profonds qui est recherché par les graveurs à la pointe sèche.

Manière noire

La manière noire, dite aussi mezzo-tinto, repose sur le principe de partir du noir pour accèder à la lumière.

Pour ce faire, toute la plaque est entaillée à l'aide d'un "berceau" - outil à la lame arrondie utilisée avec un mouvement de balancier - ce qui lui donne une trame régu- lière ainsi capable de retenir l'encre.

Le dessin apparaît plus ou moins clair en écrasant les barbes de la trame avec un "grattoir" ou un "brunissoir".

Les artistes utilisent souvent différentes techniques conjointes pour une même gravure.



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